Amiante
C'est suite au scandale de l'amiante survenu en 1997 que les autorités ont mis en place le diagnostic amiante, obligatoire pour les transactions concernant des biens immobiliers construits avant le 1er juillet 1997.
L'objectif de ce diagnostic est ainsi de déceler les traces d'amiante susceptibles de présenter un risque pour la santé des occupants des biens concernés, ceci afin de prendre les mesures nécessaires si besoin.
En fonction des résultats du diagnostic, ces mesures peuvent aller d'un confinement à un retrait, en passant par un empoussièrement, nécessaire pour mesurer la présence d'amiante dans la construction.
La toxicité de ce matériau est en effet aujourd'hui reconnue et est à l'origine de l'instauration d'une campagne massive de désamiantage à travers le pays.
Il est par ailleurs utile de préciser que les propriétaires de biens désireux de réaliser des travaux de rénovation ou de démolition peuvent être concernés par le diagnostic amiante avant travaux ou démolition (DAAT/DAAD).